Groupes à suivre sur internet :
Le Monde est Source, je te propose de t’informer différemment.
Pleins de sources alternatives pour s’informer différemment émergent. Beaucoup de citoyens ont envie de regarder des médias alternatifs. Néanmoins vu la ribambelle de sites et de sources qui existent pas facile de s’y retrouver…
Je vous propose ici des groupes ou organismes à suivre qui vous procure une information différente et surtout qui sont « libres ».
Le but étant de ne plus se tenir informés seulement par les médias classiques qui peuvent orienter les informations. Aller chercher des informations alternatives qui sont financés par des fonds participatifs.
Ces nouveaux médias prônent notamment la lutte contre la corruption, la fraude fiscale et le gaspillage de l’argent public. Ils obtiennent le fait d’être plus libre et décisionnaire sur leurs choix de sujets grâce à leur financement participatif. Si vous soutenez déjà un de ces médias, merci pour eux.
Liste des médias alternatifs
Cet article est un récapitulatif de tous les médias que je vous propose de suivre sur leurs chaînes Youtube ou sur les réseaux sociaux. Le Monde est Source, je te prépare bien entendu des articles avec présentation de ces médias alternatifs. J’ai encore plein de sources à te partager ce n’est que le début, je complèterais au fur et à mesure de la sortie des articles 😉
Pourquoi s’informer différemment
Les médias sont malheureusement détenus par des milliardaires privés, entre conflits d’intérêts, manipulation, influence, contrôle ou orientation de l’information, bref vous l’aurez compris nous ne pouvons pas être sûres d’avoir accès à toutes les informations par ces médias classiques.
Zoom sur les principaux milliardaires qui possèdent les médias français :
Vincent Bolloré (BioWiki) -> Canal+ / I télé / Direct 8 / D17 / Direct Matin / Dailymotion
Patrick Drahi, PDG de SFR Numericable (BioWiki) -> Libération / L’express / L’expansion / BFM tv / RMC
Le quatuor Niel,Cox,Pigasse,Kretinski possèdent -> Le Monde / Le nouvel observateur / Télérama / Courrier Internationale
Xavier Niel, PDG de Free (BioWiki) -> Atlantico / Le Huffington post / Causeur
Matthieu Pigasse, banquier & homme d’affaires (BioWiki) -> Les Inrocks / Radio Nova
Le groupe Dassault (BioWiki) -> Le Figaro
Bernard Arnault, 1ère fortune de France PDG de LVMH (BioWiki) -> Les Echos / Le Parisien
Martin Bouygues (BioWiki) -> TF1 / LCI / Eurosport
François Pinault (BioWiki) -> Le Point
Arnaud Lagardère (BioWiki) -> Elle / Paris-Match / Le Journal du Dimanche / Europe 1 / Virgin Radio / Groupe Hachette

Conclusion, en bref
Je ne dit pas ici de boycotter les médias classiques, mais de savoir trouver un juste milieu. Informons-nous avec les médias traditionnels en prenant du recul, et fouillons ce qu’il y a à côté aussi. Prenons conscience des limites de l’information.
Je pense que l’on peux se réconcilier avec ce jargon médiatique et politique, que l’on peux reprendre confiance en les médias ou tout simplement, s’y intéressé pour certains. Grâce à ces vidéos qui nous décortique l’information, qui nous éclaire sur certaines problématiques de notre système. Vulgariser un peu l’information, mais la rendre compréhensible aux oreilles et aux yeux de tous. Apprendre à s’informer différemment, à percevoir les orientations, et en conséquence à ne pas croire en tout ce qui peux se dire dans les médias…. faites-vous vos propres avis.
Nous avons donc à disposition plus de visions, à nous de savoir faire notre propre trie et prendre du recul sur les infos.
Alors… pourquoi ne pas s’y intéressé…. Qu’en pensez-vous?
Sources :
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
https://www.mediapart.fr/journal/france/020915/main-basse-sur-l-information?onglet=full
https://www.osonscauser.com/medias-pourquoi-10-milliardaires-controlent-ils-notre-information/