Médias alternatifs : Les groupes à suivre

0
1322

 Groupes à suivre sur internet :

 

Le Monde est Source, je te propose de t’informer différemment.

Pleins de sources alternatives pour s’informer différemment émergent. Beaucoup de citoyens ont envie de regarder des médias alternatifs. Néanmoins vu la ribambelle de sites et de sources qui existent pas facile de s’y retrouver…

Je vous propose ici des groupes ou organismes à suivre qui vous procure une information différente et surtout qui sont « libres ».

Le but étant de ne plus se tenir informés seulement par les médias classiques qui peuvent orienter les informations. Aller chercher des informations alternatives qui sont financés par des fonds participatifs.

Ces nouveaux médias prônent notamment la lutte contre la corruption, la fraude fiscale et le gaspillage de l’argent public. Ils obtiennent le fait d’être plus libre et décisionnaire sur leurs choix de sujets grâce à leur financement participatif. Si vous soutenez déjà un de ces médias, merci pour eux.

 

Liste des médias alternatifs

 

Cet article est un récapitulatif de tous les médias que je vous propose de suivre sur leurs chaînes Youtube ou sur les réseaux sociaux. Le Monde est Source, je te prépare bien entendu des articles avec présentation de ces médias alternatifs. J’ai encore plein de sources à te partager ce n’est que le début, je complèterais au fur et à mesure de la sortie des articles 😉

 

Le Fil d’Actu

Vu zapping

 

Pourquoi s’informer différemment

 

Les médias sont malheureusement détenus par des milliardaires privés, entre conflits d’intérêts, manipulation, influence, contrôle ou orientation de l’information, bref vous l’aurez compris nous ne pouvons pas être sûres d’avoir accès à toutes les informations par ces médias classiques.

 

Zoom sur les principaux milliardaires qui possèdent les médias français :

 

Vincent Bolloré (BioWiki) -> Canal+ / I télé / Direct 8 / D17 / Direct Matin / Dailymotion

Patrick Drahi, PDG de SFR Numericable (BioWiki) -> Libération / L’express / L’expansion / BFM tv / RMC

Le quatuor Niel,Cox,Pigasse,Kretinski possèdent -> Le Monde / Le nouvel observateur / Télérama / Courrier Internationale

Xavier Niel, PDG de Free (BioWiki) -> Atlantico / Le Huffington post / Causeur

Matthieu Pigasse, banquier & homme d’affaires (BioWiki) -> Les Inrocks / Radio Nova

Le groupe Dassault (BioWiki) -> Le Figaro

Bernard Arnault, 1ère fortune de France PDG de LVMH (BioWiki) -> Les Echos / Le Parisien

Martin Bouygues (BioWiki) -> TF1 / LCI / Eurosport

François Pinault (BioWiki) -> Le Point

Arnaud Lagardère (BioWiki) -> Elle / Paris-Match / Le Journal du Dimanche / Europe 1 / Virgin Radio / Groupe Hachette

 

Média s'informer différemment
Carte d’appartenance des médias du Monde Diplomatique

Conclusion, en bref

 

Je ne dit pas ici de boycotter les médias classiques, mais de savoir trouver un juste milieu. Informons-nous avec les médias traditionnels en prenant du recul, et fouillons ce qu’il y a à côté aussi. Prenons conscience des limites de l’information.

Je pense que l’on peux se réconcilier avec ce jargon médiatique et politique, que l’on peux reprendre confiance en les médias ou tout simplement, s’y intéressé pour certains. Grâce à ces vidéos qui nous décortique l’information, qui nous éclaire sur certaines problématiques de notre système. Vulgariser un peu l’information, mais la rendre compréhensible aux oreilles et aux yeux de tous. Apprendre à s’informer différemment, à percevoir les orientations, et en conséquence à ne pas croire en tout ce qui peux se dire dans les médias…. faites-vous vos propres avis.

Nous avons donc à disposition plus de visions, à nous de savoir faire notre propre trie et prendre du recul sur les infos.

Alors… pourquoi ne pas s’y intéressé…. Qu’en pensez-vous?

 

Sources :

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

https://www.mediapart.fr/journal/france/020915/main-basse-sur-l-information?onglet=full

https://www.osonscauser.com/medias-pourquoi-10-milliardaires-controlent-ils-notre-information/

Article précédentFantastique Découverte : Le Mycélium
Article suivantLe Fil d’Actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici