Fantastique Découverte : Le Mycélium

Le règne des Fungi

0
1217

Le règne des Fungi :

 

Ma découverte 

 

Connaissez-vous le mycélium ? Grande révélation pour ma part ! J’ai pu découvrir ce phénomène grâce à la série cosmos qui me fait planer avant de m’endormir. Des épisodes tous plus intéressants les uns que les autres, des sujets principalement orientés sur la science et l’astronomie. Une série qui nous ouvre l’esprit sur le monde et ces fabuleux mécanismes. La vie est tellement bien faite et la nature si précieuse, on est loin d’imaginer tous les phénomènes qui se produisent sous nos yeux sans que l’on ne puissent les voir !

Le mycélium a un grand pouvoir de pénétration il se dissémine dans le substrat. Dans 10cm cubes d’un sol fertile et riche, il peut contenir jusqu’à 1km de filaments mycéliens et peut retenir 3000 fois son poids.

Quand vous marchez en forêt et que vous posez votre pied au sol, vous recouvrez en moyenne 400km de mycélium c’est fou non?!

 

 

Le capteur de beauté :

 

Je voulais absolument vous partager cette découverte sur le mycélium et notamment le film : Fantastic Fungi disponible sur la plateforme Netflix. Pour connaître le phénomène naturelle, pour le film, et pour son réalisateur.

C’est un film documentaire réalisé en 2019 par Louie Schwartzberg. (BioWiki) Le film combine cinématographie accélérée, imagerie générée par ordinateur et interviews. Dans un aperçu de la biologie, des rôles environnementaux et des diverses utilisations des champignons.

Louie Schwartzberg est un réalisateur américain né le 21/02/1950 producteur et directeur de photographie. Il est reconnu comme un pionnier de la cinématographie accélérée haut de gamme. Il est le seul au monde à avoir tourné des films en accéléré 24h/24, 7j/7 sans interruption depuis plus de trois décennies. On peut le décrire comme un artiste visuel qui se concentre sur les connexions entre les humains et les subtilités de la nature et de l’environnement.

Je vous conseille vivement de regarder cet extrait de conférence de Louie Schwartzberg qui présente merveilleusement son travail. Il vous accroche, vous fait rêver et vous donne envie d’aller plus loin en 7min chrono ! J’admire tellement sa vision, si vous n’avez pas envie d’approfondir les recherches, ne vous en faites pas. Vous pouvez vous attendre à ce que je partage un article pour présenter plus en détails son majestueux travail.

Si vous voulez en prendre pleins les yeux, sont site officiel : MovingArt – Louie Schwartzberg : MovingArt

 

 

Le film Fantastic Fungi :

 

Ce magnifique film est le mieux décrit par Andrew Pulver de The Guardian :

« Avec ses images spectaculaires de croissance et de décomposition et ses discours

passionnés sur la magie des champignons, ce documentaire est un régal pour les yeux et les oreilles »

 

Allez voir leur site officiel, il y a pleins d’autres informations sur les recherches, d’autres vidéos sont disponibles :

Site officiel Fantastic Fungi

 

Lien Film Fantastic Fungi

 

 

 

 

Le règne des champignons : Le règne

 

 

Commençons par nous intéresser au sens du mot règne….

Autrefois, les vivants étaient classés en 2 catégories : les animaux et les végétaux.

Mais la science avance et évolue constamment, aujourd’hui cette classification se distingue en 5 catégories appelées règnes. Dont je vous présente le schéma.

 

Mycélium Schéma Règne
Schéma des règnes inspiré du site AlloProf.

 

Rappelons que l’on considère comme être vivant tout être ayant un cycle de vie complet. Le cycle de vie comprend la naissance, la croissance, l’alimentation, la reproduction et la mort.

 

 

La Classification des Fungi :

 

Allons plus loin, la science qui étudie la classification des êtres vivants est la taxonomie.

La taxonomie est chargée de classer les êtres vivants dans différentes catégories. Les caractéristiques physiques et génétiques déterminent leurs classements dans ces catégories.

Le règne était le plus haut niveau de classification des êtres vivants. En constante évolution, le règne est passé depuis peu dans ces classements derrière le domaine, l’empire ou le monde vivant.

 

La taxonomie regroupe et identifie toutes les entités constituées d’organismes vivants, ce sont les taxons.

On compte 7 niveaux de subdivisions qui forment ces taxons. Le règne, l’embranchement, la classe, l’ordre, la famille, le genre et l’espèce.  ils composent ce qu’on appelle une fiche taxonomique.

Il peut y avoir également pour ces taxons des sous-catégories. (sous-embranchement/sous-classe/sous-ordre/sous-espèces etc…) Prenons un exemple qui parlera à tout le monde le chat domestique. Le chat domestique est bien une sous espèce de chat, prenons cet exemple.

 

Le règne des Fungi : Les Fungi

 

Le règne des champignons (Mycota Mycetes ou Fungus) est un grand groupe diversifié d’organismes microscopiques invisibles à l’œil nu. Comme les micro-champignons unicellulaires (levure) ou multicellulaires (moisissure) aux champignons supérieurs. Celui-là a la chance de voir, et celui-là a plaisir à cueillir.

Classés par le passé avec les algues dans les végétaux, ils forment à présent à part entière un règne autonome. Ce ne sont ni des plantes car ils ne régissent pas de photosynthèse, ni des animaux malgré qu’ils aient certains génomes très proches. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, les champignons sont plus proches des animaux que des plantes par leurs caractéristiques moléculaires.

Fungi vient du latin Fungus qui veut dire champignons, ils constituent le cinquième règne fongique. Une richesse d’espèces hallucinantes jusqu’à 1000 espèces différentes dans certaines forêts, en nombre d’espèces les champignons sont en seconde position derrière les insectes.

 

 

Le mycélium est l’appareil végétatif des champignons et des bactéries filamenteuses présents dans le sol ou dans le substrat nutritif. On le surnomme dans le langage courant

« blanc de champignon ».

On appelle hyphes ces ensembles de filaments plus ou moins ramifiés, ils composent le mycélium.

 

En plus d’héberger une riche faune d’insectes, il nourrit au niveau du sol des micro-organismes comme des bactéries, des vers, des insectes, des mammifères, limaces/escargots, mouches/fourmis et bien d’autres…

 

L’intelligence fongique :

 

On pourrait dire plus généralement que le mycélium est un amas de racines. Ce chevelu de fines racines constitue l’appareil absorbant des arbres. Elles s’associent aux racines des  champignons et forment la « communication végétale ».

Ce réseau à l’échelle de la forêt est très controversée au sein de la communauté scientifique. Il a notamment été développer comme Wood-Wide-Web par des biologistes par provocation à la communauté scientifique. En d’autres termes nous pouvons le considérer comme l’internet végétal de la terre ou le web souterrain de la nature.

 

Mycélium tiré du film Fantastic Fungi
Mycélium, intelligence fongique tiré du film Fantastic Fungi

 

La communication racinaire via le mycélium constitue « l’intelligence fongique » des études prometteuse sont en cours sur cette communication fongique afin de comprendre mieux ce phénomène et ces bienfaits.

 

 

La fabrique fongique :

 

Au-delà de leurs rôles nutritifs pour les humains et les animaux, ils jouent un grand rôle dans la biodiversité des forêts. Certaines espèces de champignons décomposeurs se nourrissent de bois mort ou de souches. Ils décomposent les feuilles mortes, participent au recyclage des éléments minéraux pour assurer la stabilité du système. Nous ne connaissons pas encore tous leurs pouvoirs mais certaines espèces ont un rôle de guérisseurs. Le Polypore soufré est un décomposeur actif qui pénètre dans l’arbre vivant dans le but de réparer une blessure.

Les racines des champignons s’associent aux racines des arbres et constituent une relation symbiotique qui permet d’échanger des substances. Chacun apporte à l’autre les substances qui lui manquent par exemple l’arbre peut apporter des sucres et des vitamines aux champignons qui eux vont drainer les sels minéraux de l’arbre.

En conclusion, nous pouvons donc dire que les champignons sont les éboueurs et les guérisseurs de la forêt. Ils participent à la survie des arbres et des plantes qui sans eux, mourraient étouffés par leurs propres déchets.

 

 

Je vulgarise volontairement ce charabia scientifique afin de gagner en compréhension, néanmoins je précise que je ne suis ni chercheuse, ni spécialiste. Je souhaite juste partagez cet incroyable fonctionnement de la nature et ne m’étale pas sur les détails pour ne pas s’y perdre. J’espère que mes schémas vous seront utiles et vous aideront à y voir un peu plus clair.

 

Si vous n’avez pas de compte Netflix vous pouvez également regarder ce reportage d’Arte : Au royaume des champignons disponible jusqu’au 07/11/21

Lien Arte : Au royaume des Champignons

 

N’hésitez pas à faire vos propres recherches et partagez vos sources c’est le but de ce blog alors faites vous plaisir 😉

 

 

Les sources de mes recherches :

 

Plus loin sur les protistes monères et mycorhizes :

https://www.oceanium.org/le-royaume-des-protistes-ce-quil-est-ses-caracteristiques-sa-classification-et-ses-exemples/

https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/protistes-voici-la-matiere-noire-de-la-vie-49589

https://www.projetecolo.com/regne-des-moneres-definition-caracteristiques-classification-et-exemples-141.html

http://avertissements-agricoles.com/crops-services/mycorhizes.pdf

http://www1.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/champignons/vivre/20080425-082147-323258/@@index.html#:~:text=Certains%20champignons%20vivent%20aux%20d%C3%A9pens,arbre%20et%20d%C3%A9compose%20le%20bois.

https://www.oneearth.org/how-fungi-can-help-fight-climate-change/

Plus loin sur la classification, sur les êtres vivants :

https://classedemyli.over-blog.com/2013/10/classification-des-%C3%AAtres-vivants.html

https://www.aquaportail.com/definition-13691-etres-vivants.html

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-base-du-vivant-s1237

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gne_(biologie)

Plus loin sur les organismes multicellulaires :

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/nature-video-algue-unicellulaire-transforme-organisme-multicellulaire-36158/

 

 

Article suivantMédias alternatifs : Les groupes à suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici