Fabrique de l’Ignorance

0
775
Fabrique de l'ignorance

La Fabrique de l’Ignorance où comment les grands industriels utilisent la science contre elle-même et contre l’environnement?

C’est Le reportage qui a concrétiser l’idée de ce blog, voulant au départ vous émerveillez sur la complexité de la vie et tout ce qui la compose. J’avais dorénavant aussi envie de vous partager ces reportages qui m’alerte sur la société.

La fabrique de l’ignorance nous donne des pistes sur certaines problématiques de notre société. Ce reportage nous informe et nous explique les techniques des grands industriels. Il met en exergue les dérives de la science qui peut être productrice d’ignorance.

Pour résumer, nous pourrions dire que le but même de la Fabrique de l’Ignorance est d’utiliser les méthodes d’études scientifiques contre un fait scientifique déjà établie.

 

Film d’Arte 1h37 à voir absolument :

 

 

 

 

Stratégie et Industrie

 

Fabrique de l'ignorance logo

Décryptage des stratégies de « création de doute » de certains industriels. pour cacher les effets néfastes de leurs produits, ces grandes industries se payent les services de scientifiques. Pour diffuser leurs fausses paroles et maintenir le doute dans l’opinion publique. La stratégie consiste à détourner l’attention de la problématique de départ, en pointant du doigt d’autres problématiques.

En d’autres termes, les grands industriels investissent massivement dans la recherches scientifiques pour discréditer la science. Ces industriels appliquent des stratégies de maintient de doute sur la dangerosité de leurs produits en finançant des « recherches de diversion ».

Détourner les soupçons en multipliant les suspects, voici la stratégie pour semer la confusion et nourrir ce doute.

 

 

Les abeilles

 

Le rôle des insecticides dans la disparition des abeilles, le premier sujet de la fabrique de l’ignorance, un exemple frappant.

Dès les années 90 les abeilles commencent à disparaitre à grande échelle. Bizarrement, lorsque des études ont prouvés le lien de causalité entre les pesticides et la mort des abeilles, le nombre d’études cherchant les autres causes qui pourrait être à l’origine de cette disparition ont explosés.

Les recherches s’intensifient, toutes les causes alternatives sont maintenant explorées. Les conclusions précédentes s’éloignent et les études de causalité avec les pesticides ne sont dorénavant plus recherchées. Un trop plein d’étude qui noient la vérité et maintient le doute, c’est le but même de la stratégie de la Fabrique de l’Ignorance !

Ignorance abeille : Livre Et le monde devient silencieux

 

Livre de 2019 Stéphane Foucart : Et le monde devint silencieux : Comment l’agrochimie a détruit les insectes. Lien livre Stéphane Foucart

(BioWiki) Stéphane Foucart est rédacteur au Monde et auteur de plusieurs livres d’investigations autour des enjeux environnementaux. Il reçoit le prix du journaliste de l’année de l’AJSPI en juin 2016. Récompensé également par le prix européen du journalisme d’enquête en mars 2018. C’est notamment lui qui révèle les Monsanto papers.

Il décrit son journalisme comme : donner les armes au citoyen, les munitions intellectuelles, pour se faire un avis éclairé sur l’apport des sciences et technologies dans nos sociétés.

 

 

Le tabac

 

Le tabac, autre exemple emblématique. Dans les années 50, la science prouve les effets néfastes du tabac. Les scientifiques démontrent des apparitions de cancer du poumon sur des souris, après les avoirs badigeonnés de goudron de cigarettes.

Vieille source #DataGueule mais dans cet épisode il parle du doute et retrace l’Histoire du tabac.

Les merveilleuses histoires du tabac - #DATAGUEULE 25

 

Les dirigeants des industries du tabac se réunissent, ils vont établir une stratégie pour retourner le problème. Ne pouvant pas nier, ils sensibiliserons le public. Ils reconnaîtrons de potentielles problématiques de santé. Les grands industriels, appuierons sur le fait que ces problématiques les préoccupent sérieusement. En conséquence ils mènerons leurs propres études.

Le comité de recherche de l’industrie du tabac était né, une campagne basée sur une déclaration publique : les industriels du tabac s’engagent à aider la recherche sur le tabac et la santé.

Une stratégie gagnante qui fonctionnent depuis 70ans sur l’industrie du tabac.

 

Petite vidéo de 4min signé Brut – Comment les lobbies du tabac cachent les effets de la cigarette :

Comment les lobbies du tabac cachent les effets de la cigarette

 

 

Autre exemple marquant, le pétrole

 

Complément d’enquête du 21/10/21 Climat : Les pétroliers savaient.

Extrait 3min :

Complément d'enquête. 🔴 La fin des rois du pétrole ? / Extrait

 

Film complet de complément d’enquête 1h25 à voir absolumentLa fin des rois du pétrole?

 

 

L’ Agnotolo… quoi ?

 

Définition Agnotologie

Le principe même de l’agnotologie est de calculer l’ignorance. C’est l’étude de la production culturelle du doute ou de la désinformation et de l’ignorance.

Qu’est-ce qui nous empêche de savoir ? Comment l’ignorance est produite et comment peut-on s’en protéger ? Etudier ce qui fait obstacle à notre savoir ainsi que tout ce qui participe à enrailler les progrès de la science, volontairement ou non.

Podcast non actuel (2014) mais intéressant de 34min : Naomi Oreskes aborde ses études sur l’agnotologie et répond aux questions du philosophe Mathias Girel. Emission présenté par Caroline Broué et Frédéric Métézeau : Franceculture : Qu’est-ce-que-l’agnotologie?

 

Ignorance les marchands de doute Naomi Oreskes, Erik M. Conway

 

 

Naomi Oreskes (BioWiki) est historienne des sciences américaines. Professeure à l’université de Californie à San Diego puis à Harvard. Elle a publié des études sur la science et la société, a reçu de nombreuses distinctions, et a également co-écrit avec Erik M.Conway plusieurs œuvres. Si je devais vous partager un seul de ses livres, ce serait celui-ci :

  • Les marchands de doute – Le pommier 2021

 

 

L’ Agnotologie ou l’étude de l’Ignorance

 

Mathias Girel (Bio-république-des-savoirs) est entre autre, maître de conférences de philosophie à l’ENS au département de philosophie. Il mène des recherches sur le pragmatisme et la philosophie américaine. Enfin, il étudie le doute provoqué et l’ignorance instrumentalisée. Site Mathias Girel. Auteur et co-auteur de nombreux livres, je vous en présente deux :

  • Délires d’opinion et théories du complot – Jean Jaurès, 2016
  • Science et territoires de l’ignorance – Quae, 2017

Si Le Monde est Source, toi aussi t’es comme moi et tu préfères te mettre une conférence à écouter… en même temps que tu coupes tes légumes pour le repas… ou dans les transports en commun : La manipulation de l’information, faut-il désespérer? Mathias Girel, 2019 – Conférence de 2h

Ou l’agnotologie : mécanique de l’ignorance, 8 épisodes de 50min d’écoute sur France culture 2018 émissions agnotologie

1 : Quand les industriels nous enfument

2 : Des maladies aux causes invisibles

3 : Quand on préfère ne pas savoir

4 : Financer la science, récolter l’ignorance

5 : Quand les industriels nous enfument

6 : Des maladies aux causes invisibles

7 : Quand on préfère ne pas savoir

8 : Financer la science, récolter l’ignorance

 

Naomi Oreskes est une des grandes figure de l’agnotologie, elle étudie les dessous de la société. Tout comme Mathias Girel, Stéphane Foucart, Pascal Vasselin ou bien Franck Cuveillier qui signe tous les quatre, ce film. De mon point de vue, ils ne sont pas des lanceurs d’alerte, mais des révélateurs d’alertes. Je ne peux tous vous les présenter ici, on y reviendra dans un prochain article.

Toxicologie et Ignorance

 

La toxicologie c’est l’étude des substances toxiques et des poisons. C’est la dose qui fait le poison voici la règle de la toxicologie, l’effet est proportionnel à la quantité absorbée.

La toxicologie règlementaire test la nocivité des molécules à hautes doses mais étudie rarement la nocivité des doses réelles auxquelles l’humain est exposées.

Des scientifiques en toxicologie sont bousculés par une découverte qui va tout remettre en cause. Des études sur le Bisphénol A montre qu’ une partie des substances peut avoir des effets plus important à des doses microscopiques qu’à des doses plus fortes.

Article Le monde : Toxicologie

Une découverte qui a permis une nouvelle fois à la science et à la toxicologie d’évoluer. Les effets observés sur les appareils reproducteurs sont dévastateurs. La recherche commence sur tous les perturbateurs endocriniens.

Si c’est la dose qui fait le poison, sous une certaine dose rien n’est un poison… cette règle est utilisé par les industriels pour cacher les effets néfastes de leurs produits. Les scientifiques véreux de ces industries, vont même jusqu’à transformer des souris en super souris afin qu’elle passent le test et obtiennent les résultats escomptés.

 

Ignorance : microscope toxicologie

 

Nouvelle science de l’environnement

 

Ce saccage de la science a pour conséquence de ralentir les prises de décisions, batailles scientifiques pour ensuite des batailles politiques. Résultat des interdictions qui mettent des années à être votées, et au final, des humains qui sont désormais tous contaminés par ces perturbateurs.

En 1992 les choses bougent ! Premier sommet de la terre, 110 chefs d’état se rassemble à Rio de Janeiro. Un véritable tournant pour la planète : science, écologie et diplomatie se rassemblent au sein de ce sommet. La communauté internationale commence à prendre au sérieux les sciences de l’environnement. Les méfaits et le dérèglement que provoque le développement économique sur l’environnement et la santé, sont au centre des discussions. On prend enfin en considération les alertes.

Discours poignant de Severn Cullis-Suzuki : ( BioWiki : Severn_Cullis-Suzuki )

Severn Cullis-Suzuki - Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (1992) - HQ

 

Les industriels contre-attaque

 

L’appel d’Heidelberg discréditer la science de l’environnement. Année 80 la bonne science et la mauvaise science s’opposent. Chacune appropriant son langage à ses propres fins. Les industriels utilisent le dénis de science : renverser les mots afin qu’ils corroborent avec ce que l’on veut prouver.

Deux articles intéressants sur l’appel Heidelberg :

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/06/16/l-appel-d-heidelberg-une-initiative-fumeuse_1719614_1650684.html

https://blogs.mediapart.fr/marc-tertre/blog/180612/lappel-de-heidelberg-entre-arnaque-ideologie-et-lobby

Les industriels renversent une nouvelle fois la situation. Ils commencent à appeler la « bonne science » pour décrire la recherche de diversion… tout en faisant passer la bonne science… pour de la mauvaise science… Tous les chercheurs qui documentent sur les risques ou alertent sur l’environnement, passent maintenant du côté de la mauvaise science, de l’irrationalité.

Manipulation de l’opinion public, création d’une illusion, les industriels utilisent toutes les techniques de communication qu’ils ont à disposition. Ils se concentrent désormais sur la sociologie, afin de connaître les rouages de l’opinion publique et apprendre à encore mieux les manipuler. Le but est de créer un vaste soutien pour cette opinion. Pour manipuler l’opinion publique, il faut créer des communautés d’opinions.

L’institut des systèmes complexes à Paris regroupe des mathématiciens, informaticiens et des spécialistes des données. Cette équipe met au point des outils pour analyser les phénomènes d’opinion publique grâce aux données des réseaux sociaux. iscpif

 

 

Les industriels nourrissent les communautés climato-sceptique en relayant des informations sur les réseaux sociaux. Ça me rend perplexe il y a vraiment des gens qui ne crois pas au réchauffement climatique? Pardon pour cette fermeture d’esprit mais je ne savais pas que ça existais encore ^^

 

Le lobby climatosceptique Arte – 29/10/21 Documentaire de 52min :

 

 

 

Science et Economie

 

La science est contraint par la société, de ce fait, l’économie influe la recherche.

C’est le marché qui est devenu l’autorité, l’économie emprise la science. Au-delà des potentiels conflits d’intérêts, l’économie de marché encadre la science et privilégie la science lucrative. Elle influe les décisions de recherche et oriente vers une science qu’on peut monétiser.

Les domaines inconnus… toutes ces recherches qui pourraient être menées afin de mieux comprendre notre environnement mais qui ne sont pas étudiées car non lucratives. « La science non faite » sont les domaines scientifiques non étudiés car il n’y a aucun impératif commercial à le faire.

Les vastes territoires de l’ignorance. La science devient confuse et se perd menacée de s’embrouiller dans un déni scientifique. Les controverses se multiplient et troublent les opinions publiques.

La fabrique de l’Ignorance est étudiée par les chercheurs en agnotologie, qui démontent pour nous les rouages, les envers de l’ignorance. Ils élaborent les outils, les méthodes de l’ignorance et nous décrive les détails et stratégie de ses techniques. De plus, Ils éclairent les manières de protéger un bien commun donc intéressons-nous à leurs études et leurs conclusions.

 

Et… pour le plaisir de se muscler le cerveau

 

Ce qui m’amène à un autre parallèle, une autre vidéo à regarder absolument….

Idriss Aberkane toujours aussi inspirant et André Bercoff, en tête à tête de 38min sur SudRadio, au sujet des manipulations de masses, de la fabrique du consentement.

Idriss Aberkane : Manipulation des masses, fabrique du consentement.

 

 

 

 

Réalisations Documentaires :

 

Arte – La fabrique de l’ignorance :

Présenté par Thomas Kausch

Réalisation : Pascal Vasselin et Franck Cuveillier

Auteurs : Mathias Girel, Stéphane Foucart, Pascal Vasselin, Franck Cuveillier

Production : ARTE France, Zed

Avec la participation de France Télévisions et le soutien du programme Media de l’Union européenne.

 

Complément d’enquête – La fin des rois du pétrole? :

Présenté par Tristan Waleckx

Climat : les pétroliers vont-ils devoir payer? Une enquête de Sandrine Feydel, Valérie Lucas et Michel Pignard

Perenco : une famille en or noir Une enquête de Louis Milano-Dupont, Giona Messina et Frédérique Prigent

 

Sources :

Plus loin sur l’agnotologie :

https://theconversation.com/de-lagnotologie-production-de-lignorance-88500

https://www.scienceshumaines.com/l-agnotologie_fr_38409.html

https://www.franceculture.fr/personne-naomi-oreskes

https://www.ajspi.com/vie-association/halle-des-fameux/stephane-foucart-pourfendeur-desinformation/

https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2017-1-page-65.htm

 

 

Plus loin sur les ficelles du tabac :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/19/petites-ficelles-et-grandes-man-uvres-de-l-industrie-du-tabac-pour-rehabiliter-la-nicotine_6063922_3244.html

https://www.generationsanstabac.org/article/lobby-du-tabac-tres-actif-au-sein-de-la-commission-europeenne/

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/tabac-et-lobbying-positif-le-bal-des-hypocrites-849319.html

Article précédentClimat : L’Affaire du siècle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici